Prendre du recul pour accepter ce passage obligé pour moi
Longtemps vécues comme des années "perdues", j'ai eu besoin de prendre du recul sur mes années de salariée, les analyser pour les intégrer comme un passage finalement obligé dans mon parcours. Je ne dis pas qu'il faut avoir été salariée pour réussir en tant qu'entrepreneur.e et que je n'aurais pas réussi autrement. Mais ce statut faisant partie de mon expérience, j'ai su en tirer profit et il contribue à la cheffe d'entreprise que je suis aujourd'hui.
Dresser la liste des forces de mon expérience mitigée du salariat
Se confronter à une réalité pour comprendre que ce n'est pas la sienne
J'ai réalisé plusieurs stages en entreprise et au sein d'une mairie. J'ai cumulé 5 ans de salariat dans une grosse entreprise. Mais j'ai aussi pu me confronter à d'autres éventualités. Quand j'étais salariée, j'ai envisagé d'autres postes, d'autres entreprises à travers les candidatures et entretiens que j'ai pu avoir. Tout ce chemin m'a permis de me rendre compte que ça ne me satisferait pas et que ma place était ailleurs. Cela m'a donné l'opportunité de tester différentes situations mais aussi d'écouter mon intuition. J'ai pour ma part eu besoin de sentir que je ne pouvais être heureuse nulle par ailleurs pour me lancer. Cette expérience était donc nécessaire pour réaliser ce pour quoi j'étais faite, ce qui m'épanouirait et la forme que cela devrait prendre.
Mon message, celui que je veux transmettre
Aucune expérience n'est une perte de temps ou d'énergie. Toute expérience construit, façonne, apprend. Ne nous jugeons pas sur des choix passés, chaque choix est juste et a une raison d'être. Soyons bienveillants envers nos expériences, nos situations qu'elles soient bien vécues ou non. Et ayons en tête que rien n'est jamais figé, que nous sommes maîtres de nos vies, sans pour autant nous mettre la pression si nous ne parvenons pas à "prendre le pouvoir" comme on l'aimerait ou aussi vite qu'on l'aimerait. Mais faisons de cette situation une force pour l'après. Ecoutons-nous, écoutons nos besoins, dressons des listes, remplissons des boards avec ce qui constitue notre réalité rêvée, pensons-y fortement, et marchons vers ce rêve. N'ayons pas peur du paraître et du jugement des autres. Nous avons le droit de changer d'avis, droit de ne pas suivre un chemin tout tracé, droit de créer notre vérité. Nous pouvons y accéder.
Mon message, celui que je m'efforce d'appliquer
Je m'englobe dans ce "Nous" car c'est quelque chose que je m'efforce d'appliquer chaque jour. Je n'ai pas su me dire tout ça quand j'étais dans une situation qui ne me convenait pas. Mais aujourd'hui j'en fais une force et j'y repense avec bienveillance. Et il faut aussi avoir en tête que la vie avance, le temps passe, nos idéaux aussi. Nous sommes des êtres en mouvement, avec des besoins évolutifs qu'il faut savoir écouter. Aujourd'hui, je travaille encore à appliquer tous ces messages et enseignements pour que ma vie professionnelle soit toujours alignée avec ma vie personnelle actuelle et ce n'est pas forcément simple. Mais c'est primordial pour ne pas s'oublier et ne pas se perdre dans une activité qui est certes un prolongement de soi, mais qui n'est pas soi. Le comprendre et l'accepter est, je pense, la clé de son épanouissement mais aussi de la réussite d'une activité qu'on a créée et qu'on peut faire évoluer aussi en fonction de soi.
Ecrire sa propre histoire la plus belle, puisque la nôtre
La cohérence de nos parcours réside en nous, en ce qui nous a guidé vers tel ou tel choix, en ce qui nous rend unique. Nos vies sont des cheminements qui accompagnent notre construction, qui enrichissent notre identité et qui n'ont pas à être linéaires. Profitons de chaque expérience, chaque rencontre, chaque message qui fait écho pour écrire notre propre histoire.
Pauline.
Bons plans, nouveautés, ateliers créatifs...
Pour suivre l’actualité de L’effet canopée, inscrivez-vous à la newsletter !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires