Définir un projet en écoutant son coeur
J'avais très envie d'ouvrir un lieu qui me permettrait d'être en lien avec des clients avec qui je partagerais mes découvertes en terme de création que je souhaitais valoriser. Je voulais que ce lieu soit atypique, qu'il permette de prendre le temps, de flâner dans la partie boutique, mais j'avais envie d'y ajouter une partie salon de thé pour la convivialité, les rencontres que ça allait permettre (de nombreux temps d'échanges ont eu lieu les premières années sur différents thèmes) et enfin un atelier créatif qui me tenait à coeur, moi qui ai toujours beaucoup aimé créer de mes mains, et qui voulais pousser le rapport à la création plus loin en profitant des conseils de passionnés.es. Je savais qu'on montant ce projet, j'allais aussi remplir des missions de communication, décoration, merchandising, en retrouvant les achats (mon métier premier) et en me confrontant à d'autres métiers comme la vente, le service, les ressources humaines... Ça s'annonçait passionnant !
Tirer des enseignements malgré soi pour créer sa nouvelle réalité
Je ne crois pas avoir vraiment analysé (comme je le fais aujourd'hui) ce qui ne me convenait pas pour imaginer la réalité qui me conviendrait. Je crois que ça a été assez instinctif. J'ai développé un projet qui me ressemblait, j'ai laissé parler mon cœur à la place de ma tête. Il fallait que ce soit quelque chose d'évolutif (pour ne pas me lasser et reproduire des taches similaires), qui était aligné avec qui j'étais et mes valeurs. Bien sûr, j'ai aussi fait des études de marché, de concurrence, de ma cible etc. mais mon idée était déjà bien construite et elle n'a jamais tellement évolué sur le fond. Les maîtres-mots seraient : FLÂNERIE, DÉCOUVERTE, CRÉATION, ÉCHANGE, PARTAGE avec une IDENTITÉ forte et du LIEN pour créer une expérience différente de celles des grandes chaînes.
Besoin de me réaliser et me projeter
J'ai quitté ma "vie d'avant" par besoin de me réaliser, à Lyon, cette ville où je suis née mais où j'avais finalement peu vécu. Je m'y suis par contre toujours sentie chez moi lors de chaque week-end que j'y ai passé, à différentes périodes de ma vie, et j'avais une certaine fierté à dire que j'étais née à Lyon ! J'avais en effet besoin de trouver l'endroit où je me projèterais pour monter un projet qui allait réussir et durer. Parce que oui, du moment où j'ai décidé de me lancer, il n'y a jamais eu de place pour le doute de réussite. Ca n'est pas de la confiance en soi démesurée, c'est qu'il fallait que ça marche et ça en serait ainsi. Et je crois vraiment que c'est nécessaire d'être dans cet état d'esprit quand on lance un tel projet. Il faut avoir les pieds sur terre, travailler sur différentes projections pour se rassurer soi (et les banques forcément..) mais il faut y croire au-delà de ça ! Des doutes, des peurs, des paroles décourageantes, des bâtons dans les roues, on en reçoit mille fois pendant la période de lancement et même après, il est donc ultra important d'y croire à 1000 pour cent en retour !
Ne pas se laisser décourager par les autres
J'ai dans un premier temps gardé secret ce projet (en dehors de mes très proches qui m'ont entendu en parler au conditionnel longtemps, avant l'emploi du futur) parce que j'avais le sentiment qu'il ne se ferait jamais. Donc pourquoi en parler ? J'en avais aussi presque honte, comme si on ne m'en sentirait pas capable et qu'on me rebaisserait. Mais une fois que j'ai cru en moi et en sa réalisation, j'ai choisi de ne pas l'ébruiter pour m'éviter d'entendre des paroles décourageantes. Même si je sais aujourd'hui que ce type de paroles n'est que le reflet des propres peurs de la personne qui les exprime, j'avais conscience que je devais m'entourer uniquement de positif et d'encouragement pour rester focus sur mon objectif. Conseil numéro 1 : faire du tri, même temporaire, ne s'entourer que de good vibes, que des soutiens de toujours, fuir dès qu'on sent l'hésitation, la peur...
Ne pas se laisser décourager par les difficultés
Se lancer à son compte, quand on veut ouvrir un lieu, et qui plus est un lieu au concept assez novateur, dans un quartier en devenir, ça n'est pas forcément simple. Face à moi, les mois précédents l'ouverture, se sont dressés de multiples refus de banques (les mêmes qui m'ont appelée quelques années plus tard pour savoir si j'avais besoin d'un prêt, anecdote qui me fait toujours sourire et me rend fière), la difficulté de trouver un local permettant à mon business plan de tenir, puis la difficulté des travaux et leurs multiples rebondissements (comme les contraintes des Bâtiments de France à savoir la couleur de façade imposée, ou encore leur demande de casser le sas d'entrée, heureusement évitée par mon archi, big up Constance Berthier !)
Bien se faire accompagner et créer sa propre équipe
Se lancer seule à la tête d'un projet, c'est avant tout savoir (et devoir) bien s'entourer ! L'équipe n'est au début formée que de personnes en externe, mais elle existe bel et bien. En arrivant sur Lyon, pour rencontrer du monde et travailler autrement que toujours chez moi ou dans un café, je me suis inscrite à la Cordée, un super coworking à Lyon. J'y ai fait de chouettes rencontres mais surtout celle de ma graphiste, Kim Goyon. Plus qu'un prestataire, Kim est devenue une amie et un lien fort nous unit ! C'est par elle que j'ai rencontré mon architecte. Un beau trio pour terminer la concrétisation de mon projet, longtemps porté dans mon coeur et ma tête, et qu'elles ont su m'aider à transcrire dans un lieu et une identité visuelle (ce logo <3 ), un beau travail en trio ! Une entreprise est un prolongement de soi-même, il est primordial de s'entourer de personnes aux mêmes valeurs que soi et qui comprennent totalement le projet !
Bien se faire accompagner par ses partenaires
J'ai eu la chance d'avoir pu très tôt échanger avec des professionnels grâce à mon père (lui-même chef d'entreprise et accompagnant des porteurs de projets à l'époque), mais tout le monde peut trouver conseil auprès des CCI et CMA et d'associations régionales, comme je l'ai fait aussi par moi-même une fois à Lyon. J'ai ainsi notamment pu bénéficier d'aides financières via Rhône Développement Initiative, issu du réseau France active, et aussi pu, par la suite, bénéficier de conseils d'un super parrain pendant quelques années. Ma banque est forcément aussi un partenaire très important, qu'on ne peut pas forcément choisir mais la confiance doit être importante dans cette relation, en fait comme pour chacune des relations de partenariat qui aident à bâtir le projet.
POUR LA SUITE ET FIN,
je vous réserve un condensé d'enseignements que j'ai pu tirer de tout ce chemin vers l'entreprenariat. Pour peut-être vous aider modestement à mieux vivre une situation compliquée aujourd'hui, et qui sait peut-être aussi à vous donner un élan pour sauter le pas à votre tour !
Bref de modestes conseils tirés de mon expérience, que j'ai envie de mettre à profit !
La suite dans le prochain article !
Pauline.
Bons plans, nouveautés, ateliers créatifs...
Pour suivre l’actualité de L’effet canopée, inscrivez-vous à la newsletter !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires