En ce début d'année, sur les réseaux notamment, et auprès de personnes qui m'inspirent particulièrement, j'ai beaucoup entendu l’idée de poser des intentions pour cette nouvelle année, et même lui associer un mot. Ne plus prendre de bonnes résolutions (choses que je ne faisais pas et qui ne me parlait pas..), mais poser un nom sur ce qu'on attend de cette nouvelle année, comme une ligne directrice. Et pour le coup, cette idée m'a beaucoup plus parlée. Loin des culpabilisations et de la pression que nous faisaient porter ces bonnes résolutions (pour nous rappeler tout ce que l'on n’avait pas réussi l'année passée, toutes les mauvaises choses que l’on faisait et que l'on devait abandonner pour être une meilleure personne...), on se dessine plutôt un chemin, on se projette dans quelque chose de plutôt large qui semble bon pour nous et qui nous donne envie d'avancer dans cette nouvelle année pour voir ce qu'elle nous réserve et quelles actions on va pouvoir mener pour être en adéquation avec nos besoins et nos envies.
Une fois cette idée en tête, je ne me suis pas posée bien longtemps pour définir mon intention, et le nom que je souhaite donner à 2023. Ce sera CHANGEMENT.
Avant de développer ce que cette intention signifie réellement, c'est le mot que j'ai donné à 2022 qui m'est venu (mais pour le coup c’est plus le mot que je donne en conclusion de mon année 2022, je ne suis pas sûre que je lui aurais donné cette intention en début d’année). Mais mon cheminement durant cette année m'amène à l'idée de CATHARSIS, dans le sens de prise de conscience et de dépassement. En 2022, je crois avoir mené un cheminement pour mieux comprendre qui je suis aujourd'hui, j'ai aussi assimilé quelques informations venues à moi ces dernières années qu'il me fallait digérer, pour faire en sorte de les transformer en force, j'ai dû accepter et dépasser.
Donc forcément après la prise de conscience, il y a l’action et pour moi ça passe par un besoin de changements, notamment dans ma vie professionnelle. Je pense ainsi que vous en verrez certains, et d’autres pas. Dans ma vie d’entrepreneure, durant ces presque 8 dernières années, il y en a eu des changements, je pense que c’est aussi ce que j’aime dans mon activité, pouvoir lui donner plus ou moins la forme et le contenu que je souhaite, l’adapter. Cette fois en le verbalisant avant, en ne sachant qu’en partie quels changements vont s’opérer, c’est pour moi comme prendre cette fois un engagement, car je le ressens comme un besoin, plus profond. 8 ans après, je ne suis clairement plus la même que la version de moi qui a ouvert sa boutique-atelier-salon de thé dans une ville dont elle était amoureuse sans la connaître au quotidien. Celle que je suis aujourd’hui doit prendre un engagement de continuer à adapter son activité professionnelle à qui elle est devenue, ses valeurs, ses principes, ses projets, son bien-être… pour continuer de vivre cette situation professionnelle dans l’épanouissement et la liberté. J’espère que vous me suivrez et que vous aimerez et soutiendrez ces changements quelque que soit la forme qu’ils prendront. Sachez dans tous les cas que je resterai dans la lignée de ce qu’on propose aujourd’hui ! Je vous remercie dans tous les cas pour votre soutien et votre bienveillance l’année passée encore ! Nous vivons une période difficile pour bon nombre d’entre nous, le commerce n’est évidemment pas épargné. Mais je garde en tête ma motivation première, apporter à ma petite échelle des bulles de bonheur et être le lien entre vous et les personnes qui se cachent derrière chaque objet que l’on vous propose en boutiques, pour faire vivre la création.
Et pour vous, quel est le mot qui guidera votre année 2023 ? Je suis curieuse de vous lire ! N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Bons plans, nouveautés, ateliers créatifs...
Pour suivre l’actualité de L’effet canopée, inscrivez-vous à la newsletter !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires