L'effet canopée, Quésaco ?
Voilà d'abord une présentation de L'effet canopée à son ouverture. En 2015, L'effet canopée, c'était un lieu de vie, composé d'une grande partie BOUTIQUE mettant en avant la création, un espace SALON DE THE qui proposait des boissons fraîches et chaudes et des gâteaux sans gluten ainsi qu'un brunch sans gluten par mois et un espace d'ATELIERS CREATIFS animés par des expertes passionnées. Le tout dans un ancien canut lyonnais perché dans le bas des pentes de la Croix-Rousse, un quartier empreint d'histoire. Bref 3 espaces pour un univers, le mien !
Une idée tout droit venue du cœur
Parce que oui, ce lieu, je l'ai voulu à mon image. Il sort tout droit de mon cœur et de qui j'étais (et de qui je suis toujours mais j'ai évolué et mon entreprise avec moi). Depuis toute petite, je suis quelqu'un qui aime la création, les activités manuelles (j'avais lancé modestement une marque de bijoux et de petits accessoires en couture sous le nom "By Linette"). J'ai toujours aimé les petites boutiques et y déniché des trésors (j'ai de beaux souvenirs de shopping avec ma grand-mère Odette et de déballage de trouvailles, tous ces petits trésors qu'elle aimait dénicher pour nous).
Les années précédent le lancement de mon entreprise, j'habitais Paris et j'aimais beaucoup me rendre dans des pop-ups qui commençaient à fleurir à l'époque. J'adorais découvrir des marques jeunes et encore confidentielles. J'étais aussi une grande gourmande, qui adorait préparer des gâteaux, retrouver ma sœur et mes amies pour un goûter dans des salons de thé charmants, partager des bonnes recettes sucrées, recevoir pour un brunch. Je m'intéressais beaucoup aux lieux au concept différent, nouveau.
Une idée qui a alors pris vie concrètement
L'idée d'ouvrir un lieu qui réunirait ces facettes de ma personnalité, ces centres d'intérêts que je voulais partager grandissait alors petit à petit en mois. Mais je me gardais bien d'en parler, pensant longtemps qu'elle n'aboutirait jamais (je vous conseille de lire mes posts sur le lancement de mon entreprise si vous souhaitez en savoir plus). Malgré tout j'y tenais fortement et me projetais de plus en plus dans sa concrétisation. Ce projet prenait forme sur excel, dans des business plans, dans des échanges avec la CMA, la CCI, mes proches... Les "si" devenaient des "quand".
Une boutique qui aurait pu ne pas ouvrir à Lyon
C'est alors posé la question du choix du lieu. Mon projet devait réussir, allait réussir, je devais me projeter dans la ville dans laquelle je fonderai ma boutique. Il faudrait que je m'y sente bien. Mais je devais aussi prendre en compte l'environnement concurrentiel, la zone de chalandise pour utiliser des termes pompeux ! Lyon a toujours été ma ville de cœur, j'y suis née, mais j'ai fait mes premiers pas près de Reims où une partie de ma famille vit toujours. Mon cœur a donc balancé entre Reims et Lyon. Mais cette dernière m'appelait, il me semblait aussi que sa taille humaine et les commerces de l'époque présentaient une opportunité. Il n'y avait aucun concept-store tel que j'imaginais le mien, je commençais à percevoir les zones dont les loyers étaient accessibles et où tout était à faire. Reims était selon moi une ville trop petite et aux loyers beaucoup trop onéreux. Je ne m'y projetais pas réellement non plus. Et je peux dire avec le recul que j'ai fait le bon choix puisqu'il m'a guidée vers mon amoureux, et donc ma fille, de très belles rencontres et la réussite de mon activité.
L'effet canopée, pourquoi ce nom ?
Le nom, quelle source de questionnement et d'hésitation ! Ma boutique a porté plusieurs noms avant de trouver l'évidence avec L'effet canopée. J'avais des tas d'idées qui partaient un peu dans tous les sens, j'envoyais des listes à mes amis et ma famille pour avoir leur avis. Le temps passait et je n'étais toujours pas convaincue. Kim Goyon, ma graphiste me rappelait de temps en temps la deadline que représentait le moment où elle allait devoir travailler sur le logo... je l'avais rencontrée à la Cordée, un espace de coworking lyonnais. C'est lors d'un brainstorming mené là-bas que Kim suggéra le mot canopée. Je le gardai dans un coin de ma tête. Les jours qui suivirent, ce nom ne me quittait pas. J'y voyais la richesse des découvertes et partages, la hauteur des pentes où j'allais m'implanter, l'ensoleillement provoqué par la création... mais je voulais y ajouter une notion en plus. J'aimais la symbolique de l'effet papillon, l'idée que par une action, un échange, un sourire, une découverte on puisse avoir un impact plus grand. Et j'avais cette ambition pour ma boutique. Une recherche sur l'Inpi (pour vérifier que ce nom n'était pas déjà déposé) plus tard, je décidai alors de l'appeler L'effet canopée !
La suite dans mon prochain article !
Bons plans, nouveautés, ateliers créatifs...
Pour suivre l’actualité de L’effet canopée, inscrivez-vous à la newsletter !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires