L'effet canopée, des travaux à l'ouverture
Une fois le local de ma boutique physique trouvé, je me suis faite accompagnée par Constance Berthier pour les travaux. J’ai pu bénéficier d’une aide de la ville qui a pu financer environ 50% de leur montant, le quartier des pentes étant en réhabilitation à l’époque. C’était donc un pari mais j’y ai surtout vu une opportunité ! L’effet canopée a pu ouvrir après un gros mois de travaux en juillet 2015 à 14h45. Je me rappelle très bien de ma première vente, une étoile lumineuse pas la plus simple à emballer. Mais un cadeau ! Ma boutique allait faire des heureux.se, c'était parti pour une grande aventure !
leffetcanopee.fr, création d'un site de vente en ligne
A l'ouverture, je voulais me consacrer à la boutique physique avant d'envisager la vente en ligne. Mais cela restait un projet à moyen terme. Kim ma graphiste créa alors un site vitrine. C'est après un an et demi d'ouverture que je fis appel à une agence Web pour créer mon site de vente en ligne. Malheureusement cette agence déposa le bilan au bout de 3 mois, un vrai coup dur pour mon entreprise. Je laissai alors de côté mon site qui m’évoquait beaucoup de négatif, ne savais plus trop comment le faire vivre et le mettre à jour et n'en parlais presque pas...
leffetcanopee.fr, la refonte du site de vente en ligne
C'est en 2019, avec l'ouverture de ma seconde boutique, Le bruit du bonheur à Lyon 2, que je décidai d’ajouter à mon emprunt une somme à consacrer à la refonte de ce site. C’est l’agence lyonnaise Kiwee rouge qui m’a accompagné sur ce projet. Et avec le COVID qui est arrivé 3 mois plus tard, je me suis remerciée pour cette décision qui s’est avérée plus que judicieuse ! J’étais enfin fière de mon site et je suis heureuse qu’il ait pu me permettre de garder le lien avec mes clients pendant cette période de fermeture des boutiques...
Un premier tournant, la fermeture du salon de thé
Ceux qui sont là depuis les tout débuts ont connu le petit salon de thé qui prenait place sous la mezzanine. Ambiance cosy avec son mobilier chiné, j’y servais des gâteaux sans gluten, des brunchs sans gluten une fois par mois et j’y accueillais de super rencontres et événements. J’adorais ces moments et l’ambiance que ça ajoutait à la boutique. Mais au bout de deux ans et demi, j’ai décidé de le fermer. En effet, beaucoup de salons de thé et coffee-shops ont ouvert entre temps dans les pentes, il y avait du monde surtout le samedi, journée la plus chargée en boutique aussi. J’avais aussi très envie de développer l’offre enfants. J’ai donc décidé de fermer cet espace pour laisser la place à cette offre qui me tenait à coeur. Tenir un salon de thé est réellement un métier.J’ai eu l’occasion de m’associer à quelqu’un qui me proposait de gérer cette partie de façon indépendante. Mais j’ai préféré développer ce qui était mon métier premier à moi, les achats, pour une offre importante pour moi. Et j’ai préféré aussi rester seule à la tête de mon entreprise et gérer le local seule. Je n’ai jamais regretté cette décision même si les événements me manquent. Mais la mezzanine permet encore d’envisager le retour de ces rencontres à l’avenir pourquoi pas !
Deuxième tournant, l’ouverture du Bruit du bonheur
En 2019, après 4 ans d’ouverture de L’effet canopée, j’ai ressenti le besoin de me lancer dans un nouveau projet. J’avais beaucoup de mal à prendre de la distance avec ma première boutique. En me lançant dans un nouveau projet, et avec ma super team composée de Marion et Julia à ce moment-là, j’ai pu mettre la distance dont j’avais besoin et bizarrement ça m’a permis de ralentir un peu le rythme de mon activité. La fréquentation était moins importante au début, et je pouvais travailler sur mes autres tâches entre les clients. Je commençais donc doucement à moins travailler de chez moi. J’avais aussi très envie de m’ouvrir à un autre quartier et de retravailler une offre en fonction de mon nouvel emplacement. Je trouve ça passionnant ! C’est ainsi que j’ai ouvert Le bruit du bonheur rue Auguste Comte, à Lyon 2 en octobre 2019 !
Les ateliers, à l'épreuve du covid
Peu après, comme vous le savez tous, le covid nous tomba dessus ! Ca a eu un impact sur nous tous, les commerces n’ont pas du tout été épargnés ! Un vrai coup dur à quelques mois de l’ouverture de ma deuxième boutique qui commençait à se faire connaître. Heureusement, les aides de l’état et les ventes en retrait et en livraison nous ont permis de tenir ! C’était beau aussi de recevoir tout le soutien de nos clients fidèles.
Une des choses compliquées à gérer a été l’annulation des ateliers créatifs. Nous en planifions au moins u par semaine et ils étaient déjà tous bien pleins quand la nouvelle de leur suspension est tombée... Il s’est passé tellement de temps entre leur annulation et le moment où nous aurions dû reprendre que beaucoup n’ont pas pu être reportés (les créatrices ayant déménagé, arrêté leur activité ou modifié leur façon d’exercer). J’avoue aussi que toutes ces complications m’ont pas mal fatiguées. J’ai donc laissé une période sans atelier, puis les ai repris sous une autre forme. Nous proposons maintenant des ateliers de façon plus ponctuelle et organisés directement par les créatrices elles-mêmes. Ce sont elles qui gèrent les inscriptions. C’est un plaisir de voir la mezzanine reprendre vie pour ces moments suspendus qui me tenaient à coeur depuis le début !
Les montagnes russes de l'entreprenariat, avec des bas...
Des bas, il y en a donc eus ! En voici quelques uns que je range dans a mémoire et que dont je m’efforce d’en faire des forces au quotidien ! Des arnaques ou tentatives d'arnaques, un cambriolage le week-end du premier anniversaire de L'effet canopée, le COVID, des difficultés de trésorerie, des mauvaises nouvelles souvent inattendues, de l'imprévu, des angoisses, des difficultés perso à gérer tout en gardant le sourire, des doutes, des crises d'angoisse, des déceptions...Tout ça décuplé par le fait que mon entreprise est le prolongement de moi-même et que c’est compliqué de ne pas prendre à coeur, et personnellement ce qui nous tombe dessus. Même si j’y ai beaucoup travaillé depuis !
Les montagnes russes de l'entreprenariat, mais aussi heureusement des hauts !
Mais heureusement les hauts ont été nombreux jusqu’ici ! Tellement de rencontres inestimables, des amis pour toujours, un soutien si précieux, des découvertes, beaucoup d'apprentissage, des clients en or, parfois de passage, parfois fidèles, des ventres qui s'arrondissent, des bébés qui naissent, des enfants qui grandissent, des marques derrière qui se cachent des personnes talentueuses et adorables, des salariés.es que j'ai la chance de pouvoir qualifier de "perles", de la confiance, du travail sur soi,de la fierté, de l’amour beaucoup avec le soutien des proches notamment !
.... et aujourd’hui alors ? Un bref état des lieux !
En décembre 2023, j’ai fermé Le bruit du bonheur que j’avais mis en vente quelques temps plus tôt. C’était devenu trop de gérer deux boutiques, un eshop, ma vie personnelle... Beaucoup de stress, je crois que les années covid m’ont un peu usée aussi, comme certainement beaucoup de commerçants... J’ai donc décidé de me recentrer sur ma boutique historique si chère à mon coeur, L’effet canopée. J’ai aussi eu le bonheur d’apprendre que j’allais être maman à peu près dans le même temps. Tout s’est donc aligné pour le meilleur ! J’ai aussi la chance d’avoir une super team à L’effet canopée, Clara qui est responsable de boutique et Quentin qui est à mi-temps en vente et travaille lors partie du temps fort fort sur nos réseaux sociaux et notre site internet qu’il remplit, anime, fait évoluer pour encore du mieux ! De mon coté, je gère toute la partie administrative, un peu de com et d’eshop, et la grosse majorité des achats avec l’oeil avisé de ma team pour me conseiller. Avoir une entreprise, en tout cas un commerce, c’est se réaligner tout le temps à qui on est pour ne pas subir ce statut et garder le plaisir ! C’est aussi devoir s’adapter aux évolutions du quartier, des pré-requis du site internet, aux demandes des clients... Un vrai challenge au quotidien, mais c’est ce que j’ai toujours aimé depuis que j’ai fondé L’effet canopée, ne jamais rien tenir pour acquis, toujours se dépasser, bénéficier d’une certaine liberté et ne jamais se lasser !
Je vous souhaite à tous et toutes de vous réaliser dans votre vie professionnelle, par la voie du salariat ou en construisant votre propre entreprise ! N'hésitez pas à commenter les articles si vous voulez en savoir plus ! Je répondrai à vos questions avec plaisir ! Surtout n'oubliez jamais de rêver grand !!!
Pauline.
Bons plans, nouveautés, ateliers créatifs...
Pour suivre l’actualité de L’effet canopée, inscrivez-vous à la newsletter !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires